Meetup Archi Design and Creativity Barcelona

Hola todo !

JPEG - 889.7 ko

El próxima meetup Architecture, Design and creativity in Barcelona es el proximo martes a las 8 y media por la tarde.

Es como siempre en el pequeño restaurant que se llama “l’escale Bistrot” en el pasaje Lluis Pellicer.

La idea es de cambiar ideas, proyectos, instrumentos y porque no iniciar nuevos proyectos o collaboration. El espíritu es abierto a todo estudiantes, profesionales o simplemente amorosos de design o architecture.

También puede sugerir la ejecución de una presentación o taller sobre un tema o tecnología en particular para una próxima reunión.

no dudes en venir somos 975 miembros, pero a menudo menos de 10 en una reunión.

Hasta pronto !

Pascal


Hi everybody !

The next Meetup Architecture, Design and creativity of Barcelona is on the next Tuesday at 8.30 PM.

It like usual on the nice small French restaurant “l’escale Bistrot” in the small street Luis Pellicer in Eixample.

The idea of this Meetup is to exchange ideas, projects and tools and why not start new project or/and collaboration.

The spirit of the meeting is open to everyone, students, professionals or simply enthousiastes of Design or/and Architecture.

You can also propose for next meetup a presentation or a practice of a technology or a project you want share.

Don’t hesitate to come, we are 975 members on this meetup but often we are less than 10 on the Meetup.

See you soon !

Pascal

Organik Desktop

Organik Destop est un projet de bureau innovant qui permettrait une meilleure collaboration au sein d’un groupe de travail.

Antoni Gaudí

Je n’ai pas de complexe à comparer Antoni GAUDI à Léonard de VINCI. C’est pour moi un génie. l’œuvre est magistrale, la technologie résolument moderne, le "designe" très végétale, mais surtout, surtout, l’alliance du "beau" et des contraintes mécaniques ...

Je ne vais pas refaire ici le très bon article de wikipedia
 [1] sur ce génial architecte.

Voici quelques photographies des œuvres architecturales de monsieur Gaudi, issue d’un petit voyage à Barcelone en mai 2004. J’ai passé de nombreuses heures au pied, dedans, dessus et à coté des ses créations.

Maison Low tech ? ou la modernité à quelle prix ...

Bien qu’une vraie réflexion soit en cour au niveau de la presse spécialisée, et de manière générale par les différents acteurs de la construction de logement, nombre de chantiers sont encore réalisés sans la moindre pensée sur le long terme et l’environnement.

Un des premiers axes de l’écologie est pourtant l’économie, économie non pas au sens de l’argent que les entrepreneurs peuvent facilement gagner en construisant rapidement des bâtiments dénués de toute conception intelligente et respectueuse de l’environnement, économique à entendre dans le sens de faible consommation.

Le matériel jetable est l’un des piliers de la consommation moderne, les marchants de tout crains sont là pour nous vendre toutes sortes de produits soit inutiles, soit fabriqué pour ne pas durer.

L’une des pires applications de ce modèle économique de la société de consommation est le pavillon individuel fait pour durer le temps du crédit servant à le financer. Ces habitations sont généralement de piètre qualité, faites de matériaux à mise en œuvre rapide, mais aux propriétés thermiques, phoniques et environnementales médiocres voir nuisibles.
L’argent au centre de la problématique ?

Encore une fois : Oui ! c’est bien le travail et l’argent qui sont les principales variables de ces équations. Où souhaite-t-on mettre le travail (l’argent) dans la transformation de la matière ? Dans les matériaux ? Dans la conception ? Ou dans l’énergie pour le fonctionnement au long terme (chauffage ?)